A propos / Histoire

Depuis 2013

La plateforme qPCR-HD-GPC propose aux équipes de recherche publiques et privées, ainsi qu’aux industries, une expertise et des méthodes pour l’analyse quantitative à haut débit du génome et du transcriptome.

A propos

Responsable Scientifique :

 Bertrand Ducos, Ph.D (IR, CNRS)

 

Responsable Technique :

 Marine Delagrange (IE, PSL)

Historique

C’est en septembre 2013 que la plateforme qPCR-HD-GPC a été ouverte pour réaliser des prestations de PCR quantitative à haut débit accessibles à toute la communauté scientifique. La plateforme s’intègre alors dans le réseau des plateformes technologiques de la Montagne Sainte-Geneviève. 

Elle propose de nouvelles capacités d’analyses génomiques quantitatives en lien avec les services existants de séquençage à haut débit (ENS et Institut Curie, Microdissection Laser (Collège de France) et Cytométrie de flux (ENS et Institut Curie).

Labels

La plateforme est labellisée IBiSA depuis 2018 (label renouvelé en 2021) et fait partie du consortium Genomic Paris Centre, qui regroupe les plateformes de Génomique et de qPCR à Haut Débit de l’ENS. Genomic Paris Centre fait partie du noyau central de l’Infrastructure France Génomique depuis mai 2020. Dans ce sens, nos objectifs sont de :

– Rendre les technologies d’analyses génomiques quantitatives accessibles à tous les laboratoires

– Accompagner les équipes de recherche dans la réussite de leurs projets

– Diffuser les approches à grande échelle en génomique quantitative et fonctionnelle au sein de la communauté scientifique

– Former et informer sur les avancées du domaine

Qui, quoi et comment ?

La plateforme qPCR-HD-GPC est animée par un ingénieur biologiste et un ingénieur plateforme. La plateforme dispose du système Biomark-HDTM de Fluidigm pour les PCR quantitative et digitale en microfluidique, et du système NaicaTM de Stilla Technologies pour la PCR digitale en nanogouttelettes à haute résolution (cdPCR). Nous proposons un système d’accompagnement de projets pour lesquels la plateforme participe au dessin expérimental et prend en charge l’ensemble du processus expérimental et analytique afin de fournir des résultats prêts à être publiés. Les échantillons sont pris en charge sous forme de tissus, cellules uniques, ADN génomique, ARN, micro ARN, ou ADN complémentaire.

 

Nos partenaires

ENS PSL
CNRS
Département de physique ENS
PSL
Région Ile de France
GIS IBISA
Memo Life Labex
Collège de France
Institut Curie
Aller au contenu principal